Toulouse Football Club
+5
Clounk
haddock
Strengh&Honor
Mammouth
tolosafan
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Toulouse Football Club
Genèse
Le Toulouse Football Club moderne existe depuis mai 1970 avec la fondation de l'Union Sportive Toulouse. Après sa fusion avec le Red Star 93 en 1967, Toulouse reste orpheline d'un club de haut niveau pendant trois saisons. Le 25 mai 1970, sous l'impulsion de Lilian Buzzichelli, président du « Buzzichelli Levage Sports », un club corporatif d'entreprise, et avec l'aide d'industriels de la région, l'US Toulouse est fondée. Les couleurs adoptées sont le rouge et le jaune. La mairie de la ville met à la disposition du nouveau club l'enceinte du Stadium. Pour s'assurer une base solide, l'UST absorbe les Cadets de Gascogne et l'AS Mermoz-Bonnefoy. Just Fontaine rejoint le club en tant que découvreur de talents, José Farías est recruté au poste d'entraîneur-joueur. La Fédération invite l'UST à participer au championnat National (D2) en 1970-1971.
Le club s'établit durablement en D2 et y mène une existence de milieu de tableau (3e du groupe B en 1974). Durant les étés 1979 et 1980 sont même organisés deux tournois internationaux au Stadium, voyant la victoire du Bayern de Munich, puis de l'AS Saint-Étienne. Le TFC échoue en barrages face au Tours FC en 1981 (0-1, 2-2) avant d'intégrer la Division 1, l'année suivante.
Premières qualifications européennes
Au cours des saisons suivantes, le Toulouse FC recrute plusieurs joueurs (dont Philippe Bergeroo, Guy Lacombe, Alberto Márcico, Laurent Roussey ou encore Yannick Stopyra) pour asseoir sa place en Division 1 puis viser une place en Coupe d'Europe. Sous l'impulsion de Daniel Jeandupeux puis celle de Jacques Santini, les résultats suivent en dents de scie : 11e en 1983, 5e en 1984, 11e en 1985, et 4e en 1986, place qualificative pour la Coupe UEFA. Dans cette compétition, le Toulouse Football Club élimine au premier tour le Naples de Diego Maradona (0-1, 1-0, t.a.b.), el Pibe de Oro manquant lui-même le tir au but décisif. L'aventure européenne s'achève au tour suivant face au Spartak Moscou (3-1, 1-5). En 1986-1987, Toulouse réalise sa meilleure saison jusqu'alors, terminant 3e en Championnat et se qualifiant pour la Coupe UEFA. L'année suivante, le club midi-pyrénéen étoffe une fois de plus son effectif en recrutant Dominique Rocheteau alors en fin de carrière et malgré une 13e place en Division 1, Toulouse élimine les Grecs du Panionios au premier tour (5-1, 1-0) avant de s'incliner lors des seizièmes de finale (1-1, 0-1) face aux Allemands du Bayer Leverkusen, futurs vainqueurs de l'épreuve. C'est sous le maillot toulousain, que Dominique Rocheteau effectuera son dernier match professionnel, le 31 mai 1989 contre la Matra Racing de Maxime Bossis, qui faisait également ses adieux ce jours-là au monde professionnel.
Années 1990
La fin des années 1980 voit les Toulousains connaître des difficultés financières. Les grands noms hormis Márcico, quittent le club ainsi que Jacques Santini qui est remplacé par Pierre Mosca. D'abord relégué suite à la 19e place en 1991, le TFC est repêché grâce à la rétrogradation financière des Girondins de Bordeaux. Victor Zvunka devient alors le nouvel entraîneur du club haut-garonnais. Le club doit alors recruter intelligemment et s'appuyer sur ses Pitchouns. Il réussit en partie avec le développement d'une filière de recrutement tchèque (Viliam Hyravy puis Vaclav Nemecek la saison suivante) et en s'appuyant sur son centre de formation (Fabien Barthez, Jean-François Hernandez, Michel Pavon, Anthony Bancarel).
En 1992, Alberto Márcico quitte le club. Après une saison ponctuée par seulement 3 victoires, le Toulouse FC descend en Division 2 en 1994. Tout au long de ces années 1990, Toulouse ne cessera d'effectuer l'ascenseur entre Division 1 et Division 2, avec une situation financière précaire. Le 13 février 1999, le club bat son record d'affluence contre l'Olympique de Marseille avec 36 680 spectateurs. En juillet 2001, alors relégué en Division 2, le TFC se voit rétrogradé d'un rang supplémentaire pour raisons financières par la direction nationale du contrôle de gestion2. Le club se transforme de SAOS (Société anonyme à objet sportif) à SASP (Société anonyme sportive professionnelle) et repart à partir du National, sauvant toutefois son statut professionnel ainsi que son centre de formation.
La renaissance
Autour du capitaine Christophe Revault ou de joueurs comme Stéphane Lièvre et William Prunier restés au club, l'équipe a pour objectif de remonter en Ligue 2 et ceci le plus rapidement possible. Autour de Cédric Fauré, le club remonte de deux divisions en deux ans avec un effectif presque inchangé, retrouvant la Ligue 1 en 2003. Après deux saisons stables en Ligue 1 et un nouveau recrutement, le TFC vise une place durable dans le haut du tableau à court terme et la qualification pour l'Europe à moyen terme. Lors de la saison 2005-2006, le club est éliminé de toutes les coupes nationales et termine 16e de Ligue 1.
Élie Baup s'engage au poste d'entraîneur pour trois ans en mai 2006 en remplacement d'Erick Mombaerts, puis le président Olivier Sadran revoit les ambitions du club à la baisse et fixe l'objectif 2006-2007 « entre la huitième et la douzième place » en Championnat. Après un excellent début de saison suivi d'une nette baisse de régime à l'automne, Toulouse réalise une phase retour fracassante, la meilleure avec celle de Marseille. Suite à une décision de justice3 attribuant au TFC une victoire sur tapis vert pour cause d'envahissement du terrain par les supporters nantais lors du match Nantes - Toulouse, le 19 mai, les Toulousains abordent la dernière journée avec une petite chance de décrocher la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. Au Stadium, le TFC bat un rival direct, Bordeaux (3-1), grâce à un triplé du Suédois Johan Elmander. Le RC Lens, autre prétendant, est lui aussi battu à Troyes. Seul le Stade rennais peut encore barrer la route aux Violets en cas de victoire à Lille. Les Bretons mènent 1-0 jusqu'à la 93ème minute et l'égalisation de Nicolas Fauvergue qui envoie le TFC en Ligue des Champions4.
Pour le retour en Coupe d'Europe et pour le premier match de Ligue des Champions de l'histoire du club, le TFC rencontre en août 2007 un géant européen, le Liverpool FC. Après un match aller perdu 0-1 au Stadium, le TFC sombre quinze jours plus tard 4-0 à Anfield dans un match à sens unique.
Reversé en Coupe de l'UEFA, le TFC élimine très difficilement le FK CSKA Sofia (0-0 au Stadium, puis 1-1 à Sofia avec un but inespéré à la 96ème minute du match retour), et se retrouve dans un groupe de qualification composé du Bayer Leverkusen, du FC Zurich, du Sparta Prague et du Spartak Moscou. Avec une série de trois défaites amères, le TFC est éliminé. Le club remporte toutefois pour l'honneur le quatrième match de poule contre le Spartak Moscou (2-1), sa première victoire en Coupe d'Europe depuis plus de vingt ans. Cette saison 2007-2008 aura été une saison très difficile pour les toulousains qui, en plus de leur élimination dans toutes les coupes (nationales ou européennes), conservèrent leur place en ligue 1 la dernière journée grâce à une victoire 2-1 contre Valenciennes associée à un match nul de Lens contre Bordeaux (2-2). Cette lutte contre la relégation entraîna le limogeage d'Élie Baup.
L'année suivante en Championnat, le TFC continue sur la lancée de la saison 2006-2007, avec un nouvel entraîneur, Alain Casanova et une équipe complètement renouvelée due à de nombreux départs (Douchez, Elmander, Emana entre autres). Grâce notamment à l'excellente forme de son gardien Cédric Carrasso et l'éclosion d'un buteur de classe internationale, André-Pierre Gignac, le TFC réalise un beau parcours en coupe de France (élimination contre Guingamp en demi-finales) et termine en quatrième position lors de la saison 2008-2009, synonyme de qualification pour l' Europa League. Le début de la campagne européenne 2009-2010 est endeuillé par le décès d'un supporter, Brice Taton, battu à mort par des hooligans serbes5. La fin de cette campagne ne sera pas mieux puisque le TFC se fera battre par le club de Bruges alors que la victoire était obligatoire pour sortir des phases de poules.
tolosafan- Ramasseur de balles
- Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 34
Localisation : Albi
Re: Toulouse Football Club
Je suis fan de Tabanou Capoue et Sissoko.
Trois joueurs que j'aurais bien voulu à Paris .
Trois joueurs que j'aurais bien voulu à Paris .
Re: Toulouse Football Club
Surtout que Tabanou est de la région Parisienne ( il clame d'ailleurs son envie de vouloir jouer pour le PSG )Mammouth a écrit:Je suis fan de Tabanou Capoue et Sissoko.
Trois joueurs que j'aurais bien voulu à Paris .
Capoue est énorme comme à son habitude, seul Sissoko stagne vraiment depuis quelques mois.
tolosafan- Ramasseur de balles
- Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 34
Localisation : Albi
Re: Toulouse Football Club
Capoue et Tabanou je les accuille avec plaisir aussi!Sissokho je suis moins convaincu...
Re: Toulouse Football Club
une petite victoire cette aprem pour se caler tranquillement dans le bon wagon
tolosafan- Ramasseur de balles
- Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 34
Localisation : Albi
Re: Toulouse Football Club
J'étais au stadium hier après midi...
Me suis fais chier comme un rat mort.
Du coup, j'ai compté les blacks de Rennes: 14 sur 18 joueurs......
Et il en manquait 2
Me suis fais chier comme un rat mort.
Du coup, j'ai compté les blacks de Rennes: 14 sur 18 joueurs......
Et il en manquait 2
haddock- Ramasseur de balles
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Toulouse Football Club
T'as été avec qui au Stadium ?!
T'aurais pu dire il y avait moyen de boire un coup.
T'aurais pu dire il y avait moyen de boire un coup.
Re: Toulouse Football Club
Bah j'ai un copain qui avait gagné deux places sur orange.fr.
c'était sympa du coup.
Mais on a fait que l'aller retour
c'était sympa du coup.
Mais on a fait que l'aller retour
haddock- Ramasseur de balles
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Toulouse Football Club
J'ai regardé le match c'est clair que c'était pas joli joli.
Je voyais pas Toulouse gagner contre Rennes ils m'ont surpris.
Je voyais pas Toulouse gagner contre Rennes ils m'ont surpris.
Re: Toulouse Football Club
je voyais pas rennes si nul, ils m'ont déçu.
Putain, ce bulut, c'est Erding.
Il cavale, il doit finir cuit, mais quelle bite
Putain, ce bulut, c'est Erding.
Il cavale, il doit finir cuit, mais quelle bite
haddock- Ramasseur de balles
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Toulouse Football Club
T'aurais pu compter le nombre de supporters dans le stade... c'était pareil : 14.haddock a écrit:J'étais au stadium hier après midi...
Me suis fais chier comme un rat mort.
Du coup, j'ai compté les blacks de Rennes: 14 sur 18 joueurs......
Et il en manquait 2
Clounk- Espoir
- Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Toulouse Football Club
Clounk a écrit:T'aurais pu compter le nombre de supporters dans le stade... c'était pareil : 14.haddock a écrit:J'étais au stadium hier après midi...
Me suis fais chier comme un rat mort.
Du coup, j'ai compté les blacks de Rennes: 14 sur 18 joueurs......
Et il en manquait 2
Teuteuteu pas de provoc !
Re: Toulouse Football Club
Clounk a écrit:T'aurais pu compter le nombre de supporters dans le stade... c'était pareil : 14.haddock a écrit:J'étais au stadium hier après midi...
Me suis fais chier comme un rat mort.
Du coup, j'ai compté les blacks de Rennes: 14 sur 18 joueurs......
Et il en manquait 2
figure toi que j'ai essayé de compter les supproters rennais....
j'ai trouvé 42.....
haddock- Ramasseur de balles
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Toulouse Football Club
Ah oui c'est vrai, désolé mouthmouth.Mammouth a écrit:Teuteuteu pas de provoc !
C'est juste qu'un moment j'ai zappé sur le match, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait personne dans le stade.
On est magique en France... à domicile ou à l'extérieur il y a personne. (à part dans deux-trois clubs).haddock a écrit:figure toi que j'ai essayé de compter les supproters rennais....
j'ai trouvé 42.....
Clounk- Espoir
- Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Toulouse Football Club
Clair que c'était pas la joie hier, mais bon les 3 points sont là, qui plus est à 10 vs 11
tolosafan- Ramasseur de balles
- Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 34
Localisation : Albi
Re: Toulouse Football Club
Vous gagnez pour l'instant et avez une bonne politique, le jour où vous changerez d'entraineur, vous vous retrouverez à gagner en jouant bien.
fejune- Espoir
- Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris
Re: Toulouse Football Club
Franchement, je suis pas fan de Casa, mais hier il faut bien reconnaître que son plan pour contrer le milieu Rennais était excellent, Firmin a complètement éteint M'Vila grâce à Sissoko notamment, toute l'animation Rennaise était chamboulée.fejune a écrit:Vous gagnez pour l'instant et avez une bonne politique, le jour où vous changerez d'entraineur, vous vous retrouverez à gagner en jouant bien.
tolosafan- Ramasseur de balles
- Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 34
Localisation : Albi
Re: Toulouse Football Club
Oui pareil que Fejune, pas fan de Casanova!Avec un coach comme Gilot, Dumas ou Dupont, vous seriez vraiment très bon, parce que vous avez des sacrés joueurs.
Et puis Sadran c'est pas une burne!
Et puis Sadran c'est pas une burne!
Re: Toulouse Football Club
Casa, il tire le maximum de son groupe...
C'est incroyable que toulouse soit 5ème sans attaquants....
le meilleur buteur est etienne capoue (qui a joué DC hier), hier, c'est didot qui marque sur CF...
C'est incroyable que toulouse soit 5ème sans attaquants....
le meilleur buteur est etienne capoue (qui a joué DC hier), hier, c'est didot qui marque sur CF...
haddock- Ramasseur de balles
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Toulouse Football Club
Rivière est blesséhaddock a écrit:Casa, il tire le maximum de son groupe...
C'est incroyable que toulouse soit 5ème sans attaquants....
le meilleur buteur est etienne capoue (qui a joué DC hier), hier, c'est didot qui marque sur CF...
Sinon, Bulut je le vois plus dans un rôle 9,5
tolosafan- Ramasseur de balles
- Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 34
Localisation : Albi
Re: Toulouse Football Club
Rivière n'est pas un bon attaquant, c'est plus un ailier dans le style...
haddock- Ramasseur de balles
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Toulouse Football Club
C'est juste mon impression les gars, mais je vois le tfc comme une super équipe pour que les jeunes progressent, mais moins comme une équipe qui arrive à développer du jeu et à performer de façon régulière. Ils ont des "phases" où ils proposent un jeu extrêmement plaisant, avec beaucoup d'envie, et d'autres où ils sont spectateurs, sans réellement montré le jeu qui devrait correspondre au talent qu'ont les joueurs du Tfc (Capoue, Sissoko, Tabanou, Didot, Congré ect). Je ne regarde pas l'intégralité des matchs du tfc je l'avous volontier, alors ça vaut ce que ça vaut, mais me trompe-je?
Parcontre, Braaten, je suis désolé, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à apprécier son style de jeu.
Parcontre, Braaten, je suis désolé, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à apprécier son style de jeu.
Putch- Modérateur
- Messages : 111
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Rijsel
Re: Toulouse Football Club
haddock a écrit:Casa, il tire le maximum de son groupe...
C'est incroyable que toulouse soit 5ème sans attaquants....
le meilleur buteur est etienne capoue (qui a joué DC hier), hier, c'est didot qui marque sur CF...
C'est lui qui décide de quel joueur il a besoin de recruter, on y peut rien s'il ne veut pas un attaquant depuis des années.
fejune- Espoir
- Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris
Re: Toulouse Football Club
Ce qui est paradoxale avec la super saison de toulouse quand il avait leur gignac à 26 buts (à peu près je ne sais plus la stat exact )
Putch- Modérateur
- Messages : 111
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Rijsel
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Celtic Football Club
» Valenciennes Football Club
» Football Club de Porto
» Football Club de Lorient
» Football Club Istres
» Valenciennes Football Club
» Football Club de Porto
» Football Club de Lorient
» Football Club Istres
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum