Football Club de Porto
Page 1 sur 1
Football Club de Porto
Futebol Clube do Porto
En Bref :
Nom complet : Futebol Clube do Porto
Surnom : Dragões (Dragons), Azuis e Brancos (Bleus et Blancs), Os Dragões Azuis (Les Dragons Bleus)
Date de fondation : 28 septembre 1893
Stade : Estádio do Dragão (50 948 places, inauguré le 16 novembre 2003)
Président : Jorge Nuno Pinto da Costa
Entraîneur : Vítor Pereira
Palmarès :
--> National :
Championnat du Portugal : 25 titres
Coupe du Portugal : 16 titres
Supercoupe du Portugal : 18 titres
--> International :
Ligue des Champions : 2 titres
Coupe UEFA/Europa League : 2 titres
Coupe intercontinentale : 2 titres
Supercoupe d'Europe : 1 titre
Histoire du club :
En 1906, José Monteiro da Costa, revient enchanté d'Angleterre où il assiste à quelques rencontres de football. Il est littéralement fasciné par ce jeu et en discute avec son ami de toujours : Antonio Nicolau d'Almeida. Ce dernier lui parle alors de son projet qu'il a créé en 1893 et qui est en léthargie depuis plusieurs années. José Monteiro da Costa n'hésite pas un instant. Membre d'une association dénommé grupo do destino (groupe du destin), il réussit à convaincre à la majorité ses membres de redonner vie au FC Porto de son vieil ami Antonio Nicolau d'Almeida. La contre-partie de cette acceptation est que le club se doit d'être éclectiques afin de reprendre les anciennes activités de l'association. Dès lors, le FC Porto devint omnisports pratiquant la boxe, l'athlétisme, le polo, l'haltérophilie, la natation, le cricket.
Sur son premier terrain de football campo da rua da rainha (le terrain de la rue de la reine), le FC Porto se caractérise au plan national comme étant le club pionnier dans la réception de rencontres internationales : le Réal Fortuna de Vigo en 1907. Ce fut aussi le premier club portugais à aller jouer à l'étranger : Vigo (Espagne) en 1908.
En 1912, le FC Porto conquiert son premier trophée en football, la coupe José Monteiro Da Costa en hommage de celui qui a redonné vie au club. Ce trophée consacre la victoire du FC Porto dans le championnat Nord.
Forcé d'abandonner son terrain de football campo da rue da rainha pour des raisons de constructions d'une usine, le FC Porto s'installe sur de nouvelles installations sportives en 1912 : Campo da Constituçao (le terrain de la constitution).
Ceci caractérise l'essor du FC Porto qui gagne la première coupe du Portugal en 1922. Cet évènement suscite un réel engouement populaire et on assiste à l'augmentation du nombre de socios.
À la moitié des années 1930, le campo da Constituçao s’avère petit pour les aspirations du club et le FC Porto se trouve contraint de jouer sur des terrains de prêt : Estadio do Lima (le stade de Lima). Il s’avère nécessaire de mettre en œuvre un projet de réalisation de nouvelles infrastructures afin de faire face aux réalités du club. Une proposition de réalisation d'un nouveau stade est approuvée à l'unanimité lors d'une assemblée générale en 1933 et le projet est concrétisé par un emprunt obligatoire qui permet d'acheter 48 000 mètres carrés de terrain dans le quartier das Antas de Porto.
En 1945, on compte déjà 8000 socios pour le FC Porto.
Le projet prend une ampleur nationale, puis internationale avec la première victoire sur un club anglais, l'Arsenal Football Club en 1948 sur le score de 3-2.
La capacité initiale du stade est de 44 000 places. Le stade est inauguré le 28 mai 1952 en présence du Général Craveiro Lopes, le président du Portugal.
L'année 1982 marque un virage important pour le FC Porto, caractérisé par celui qui allait devenir son nouveau président : Jorge Nuno Pinto da Costa qui accède au poste de manière peu orthodoxe. Certains parlent de véritable putch organisé par cet homme ambitieux, qui installe un climat détestable au sein du club entre la direction et les supporters ; utilisant les médias dans son intérêt et fragilisant la situation de son prédécesseur : Dr. Américo Gomes de Sá. Sous sa présidence, le FC Porto va connaître une ascension fulgurante au plan interne et international, des restructurations profondes, une politique inaltérable de la victoire.
En 1984, le club atteint la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football. Une première finale européenne perdue face à la Juventus de Turin de Michel Platini. Il faut attendre 1987 pour voir le FC Porto soulever sa première coupe continentale, grâce à une victoire en finale de Ligue des Champions 2-1 contre le Bayern Munich. À ce succès s'ajoute plusieurs championnats portugais, relégant la concurrence de Lisbonne (Benfica, Sporting) aux places d'honneurs.
En 2003 le club changeât de stade et élit domicile au Estadio do Dragão.
Sous la direction de José Mourinho, le club remporte en 2003, la Coupe de l'UEFA contre le Celtic Glasgow (victoire 3-2 en finale), puis l'année suivante la Ligue des Champions contre le club français de l'AS Monaco (victoire 3-0 en finale).
Couleurs et symboles :
Le dernier blason qui est actuellement le blason officiel du club est l'association de l'emblème de la Ville de Porto et de l'emblème du club à sa fondation : club et ville sont intimement liés car l'un représente l'autre et vice et versa.
Les couleurs bleu et blanc du FC Porto sont la volonté des fondateurs du club d'une recherche d'identité nationale. Pour ce faire, ils ont repris les couleurs du drapeau monarchique portugais qui était bleu et blanc.
La devise du club est Cidade Invicta (la ville invaincue).
Enfin, on voit l'un des symboles du FC Porto sur ce blason : le Dragon sur les fortifications de la ville pour la défendre contre les envahisseurs.
L'entraîneur :
Vítor Manuel de Oliveira Lopes Pereira, plus connu sous le nom de Vítor Pereira est l'actuel entraîneur du FC Porto. Il est âgé de 43 ans.
Son parcours en tant qu'entraîneur :
2004-2005 : Sanjoanense
2005-2007 : Sporting Espinho
2008-2010 : Santa Clara
2010-2011 : FC Porto (adjoint)
2011-....... : FC Porto
Estadio do Dragão :
Inauguré le 16 novembre 2003, le stade du Dragon est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l'ancien Estádio das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto. Ce stade est un stade 5 étoiles qui dispose de 50 214 places assises. Son coût approche les 100 millions d'euros.
Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen "greenlight" au travers de l'ADENE (agence européenne pour l'énergie); certificat rémunérant l'effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationnelle de l'énergie dans son éclairage.
Maillots 2011-2012 :
Site officiel : http://www.fcporto.pt/
Sujets similaires
» Malaga Football Club
» Celtic Football Club
» Valenciennes Football Club
» Toulouse Football Club
» Football Club de Lorient
» Celtic Football Club
» Valenciennes Football Club
» Toulouse Football Club
» Football Club de Lorient
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum