www.footballsupps.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

AS Rome

5 participants

Aller en bas

AS Rome Empty AS Rome

Message par Strengh&Honor Ven 28 Oct - 6:34

AS Rome 120px-Logo_Rome.svg

L'Associazione Sportiva Roma, connue sous le nom français d’AS Rome, est un club de football italien fondé le 22 juillet 1927. Trois titres de champion d'Italie, neuf Coupes d'Italie, une Coupe des villes de foire et deux Supercoupe d'Italie composent le palmarès d'un des clubs les plus titrés et un des plus populaires du football italien.

Le club était en 2010 présidé par Rosella Sensi, l'actionnaire principale du club dirigeant la société Italpetroli, en 2011 le nouveau président est un Américain Thomas DiBenedetto ((en)[Thomas R. DiBenedetto]). L'équipe première, entraînée par Luis Enrique, évolue en première division.

L'AS Rome est le club le plus populaire à Rome en concurrence avec l'autre club de la ville, la SS Lazio.
Strengh&Honor
Strengh&Honor
Modérateur

Messages : 567
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : Paris

http://canal-supporters.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par fejune Lun 31 Oct - 6:17

Création et débuts du club :

Génèse du club :

La Roma est fondée le 22 juillet 1927. Dès sa création, une rivalité s'instaure avec le club de la Lazio. En effet, le club de la Roma est issue de la fusion de 5 des 6 clubs jouant à Rome (les 6 clubs étaient l'Alba Audace, Fortitudo, Pro Roma, Roman F.C. et la Lazio). Cette fondation est une volonté du régime fasciste de l'époque pour fédérer la ville de Rome, permettant ainsi à la classe populaire de s'identifier à l'équipe. Ce refus de la Lazio est dû au fait que le club se voulait club du Latium (la région de Rome). Le premier entraineur fût l'anglais William Garbutt. En 1927 le président fondateur Italo Foschi laisse sa place à Renato Sacerdoti qui quittera le club en 1935 pour le retrouver après la guerre, durant la période du fascisme, les présidents pantins se succèdent.

Les premiers titres puis la catastrophe (années 30-40) :

La Roma arrive en serie A en 1929. Elle échoue deux fois à la porte du titre (1931 et 1936) puis arrive deux fois en finale de coupe d'Italie (1937 et 1941) avant de remporter son premier scudetto en 1942 pendant la seconde guerre mondiale. En 1940 Alfred Schaffer est nommé entraineur. Mais le club ne parvient pas à se maintenir au top connaissant même une descente/remontée éclair en 1951.

La reconstruction après la catastrophe (années 50) :

1952 signe le retour du président Renato Sacerdoti et le changement de stade pour la roma qui après avoir hésité entre plusieurs stade depuis sa création s'installe en collocation avec le grand rival au stadio olimpico. Jusqu'en 1958 le club se stabilise dans la première partie de tableau malgré des changements d'entraineurs très fréquent.

Stabilisation du club (années 60) :

Mais cette année 1958 voit le départ de Renato Sacerdoti qui n'endigue pas la consommation d'entraineur du club de la louve gagnant tout de même deux coupes dans les années 60 (1964 et 1969) et la coupe des villes de foires (ancêtre de la coupe UEFA devenue l'Europa League) en 1961

La présidence Gaetano Anzalone (années 70) :

Jusqu'aux à la fin des années 70, le club vit dans l'ombre de la Lazio (qui n'a pas subi à la fin de la guerre la chute du régime fasciste de l'époque d'avant guerre) à Rome et des 3 gros clubs italiens sur la scène nationale. En 1971 Gaetan Anzalone devient président, il nomme entraineur la légende suédoise du Milan (en tant que jouer et ainsi qu'entraineur) Nils Liedholm en 1973. Il fera plusieurs allers-retours entre le Milan et la Roma. Il quitte le club en 1977 pour le Milan donc !

La présidence Dino Viola (1979-1991) :

La période plus faste du club :

L'éclosion du jeune Bruno Conti et l'arrivée du président Dino Viola pour remplacer un Gaetano Anzalone en bout de course immédiatement suivi par le retour de Nils Liedholm en 1979 coïncide avec le retour de la roma au premier plan et amène d'autres grands joueurs au club tel falcao (pas celui de l'atletico hein Clin d\'oeil ). La roma gagne une coupe en 1981 avant de gagner son deuxième scudetto en 1983 après 41 ans de disette en devançant la juve archi-dominatrice de l'époque. Puis arrive en finale de coupe des clubs champions l'année suivante (finale perdue contre liverpool aux tirs aux buts) tout en finissant second du championnat et en gagnant la coupe d'italie. Après cette finale, Nils Liedholm repart au Milan. En 1986 la Roma fini à nouveau second en gagnant la coupe d'italie. En 1987 après la tentative Sven-Göran Eriksson, Nils Liedholm reviens pour la troisième fois à la tête de la Roma.

Mort de Viola et fin d'une ère :

La fin de carrière de Bruno Conti en 1990, l'énième départ de Nils Liedholm en 1989 et la mort de l'emblématique Dino Viola (remplacé par sa femme Flora Viola en 1991 qui vendra en fin de saison à Giuseppe Ciarrapico puis revendu assez vite) amorce une nouvelle période délicate pour le club en championnat. En effet à part une victoire en coupe et une finale perdue contre l'inter en coupe UEAFA à peine 4 mois après la mort de Dino Viola,on a seulement pu voir un bon parcours en coupe d'italie en 1993 ponctuée par une finale encore perdue. L'année 1993 est aussi marquée par l'arrivée au club du président Franco Sensi et de Francesco Totti deux enfants de Rome.

La présidence Franco Sensi (1991-2008) puis Rosella Sensi (2008-2011) :

Quel entraineur choisir ?

A peine arriver, Franco Sensi nomme Carlo Mazzone au poste d'entraineur pour reconstruire le club jusqu'à la fin de la saison 95-96. Le choix de Carlos Bianqui n'est pas payant en 1997, la Roma change deux fois d'entraineur et rappelle même Niels Liedholm. Pour finalement faire le choix de Zdeněk Zeman arraché à la Lazio en 1997 après deux saisons plutôt bonne, Zdeněk Zeman quitte la Roma.

Le choix Capello :

En 1998 Francesco totti s'est installé dans l'équipe et reçoit le brassard d'Aldair et Fabio Capello arrive à la tête du club l'année suivante. Cela marque le renouveau du club qui se fait ressentir juste après le regain de forme de la Lazio qui venait de terminer une bonne vingtaine d'années galère à l'image des dernières années de la Roma. Le début des années 2000 est marqué par le duel au sommet des deux clubs de Rome. Alors que la Lazio commençait à gagner, la Roma se réveille en 2001 succédant ainsi à la Lazio au poste de vainqueur du scudetto avant de trébucher en finale de la coppa à deux reprises en 2003 et 2005. La roma retrouve les sommets grâce à une attaque de feu composée de Batistuta (arraché à la Fiorentina), Montella (arraché à la sampdoria) et Delvecchio (recruté à l'Inter). Ce titre marque le début d'une période faste qui ne voit plus la Roma s'éloigner du haut du championnat sans toutefois arriver à remplir son palmarès d'un cinquième scudetto. La Roma tout de finira même second du championnat en 2002 et 2004.

Une année perdue pour mieux repartir avec Luciano Spalletti :

La succession de Fabio Capello en 2004 est difficile, Cesare Prandelli abandonne à cause de problèmes familiaux puis Rudi Voeller, Luigi Del Neri et Bruno Conti s'y cassent les dents.

L'année 2005-2006 est marquée en Italie par le Calcipoli qui élimine trois des quatre concurents de la Roma de la course au scudetto (Juve, Milan et Lazio) . Spalletti est ariivée à la tête de l'équipe, la roma réalise à nouveau son fameux doublé (deuxième du championnat / finale de coupe perdue) à deux reprises en 2006 et 2007 à chaque fois aux dépends de l'Inter devenue intouchable. En 2007, la Roma prend sa revanche et bat l'inter en finale de la coppa italia. En 2007-2008 la Roma réalise son premier beau parcours en Ligue des Champions depuis longtemps en éliminant le Real en huitièmes. Avant de se faire corriger au retour à Old Traford en quart par Manchester 7-1. L'année 2008 est également marquée par la victoire finale en Coppa et par le gain du championnat par l'Inter dans les 20 dernières minutes du championnat.

Mort de Franco Sensi et difficile succession pour Rosella Sensi :

En aout 2008 Franco Sensi meurt et est remplacé par sa fille Rosella Sensi. Le début de saison est catastrophique, le parcours en Ligue des Champions est honorable, mais l'élimination plonge la Roma dans un second trou d'air qui empêchera la Roma d'accéder à la Ligue des Champions. Le début de saison 2009-2010 est encore pire que celui de la saison précédente, Luciano Spalletti démissionne et laisse sa place à Claudio Ranieri qui arrive à redresser la situation et arrive même en finale de coupe avant de vivre à nouveau une saison galère et de démissionner pour laisser sa place à l'icône Vincenzo Montella qui dépannera jusqu'à la fin de saison en réussissant à qualifier la Roma pour l'Europa League.

Quel avenir pour la Roma ?

Cet été Rosella Sensi vends le club à un américain d'origine italienne Thomas Di Benedetto. Qui décide de nommer Luis Enrique entraineur et de lui laisser carte blanche pour tenter d'imposer un nouveau style à l'équipe.
fejune
fejune
Espoir
Espoir

Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par miguelo Mar 1 Nov - 22:57

C'est tiré d'un article ou c'est toi même qui l'a gratter ?!
miguelo
miguelo
Espoir
Espoir

Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 50
Localisation : Trop loin du Parc

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par fejune Mar 1 Nov - 23:14

miguelo a écrit:C'est tiré d'un article ou c'est toi même qui l'a gratter ?!

C'est moi qui l'ai gratté, j'ai cherché un peu de doc sur des sites italiens.
fejune
fejune
Espoir
Espoir

Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par miguelo Mar 1 Nov - 23:52

T'as dû te faire c.... ! Lire
miguelo
miguelo
Espoir
Espoir

Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 50
Localisation : Trop loin du Parc

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par fejune Mer 2 Nov - 0:56

miguelo a écrit:T'as dû te faire c.... ! Lire

Non, c'était intéressant, j'ai trouvé plein de truc sur la rivalité entre les 2 clubs de rome, le pourquoi du comment etc... Des trucs dont je ne parle pas trop là, mais sur lesquels je suis tombé.
fejune
fejune
Espoir
Espoir

Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par miguelo Mer 2 Nov - 1:09

Quand on est passionné,on trouve tjrs des petits trésors d'informations... Clin d\'oeil
miguelo
miguelo
Espoir
Espoir

Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 50
Localisation : Trop loin du Parc

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par ELS fan56 Sam 5 Nov - 21:52

La Roma s'impose chez le promu Novare 2-0 des buts de Bojan et Osvado.
ELS fan56
ELS fan56
Modérateur

Messages : 502
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 43
Localisation : Lorient

http://francoisgallen.skyrock.com/     ou  http://www.facebook.c

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par chewie Sam 5 Nov - 21:56

fejune a écrit:

Non, c'était intéressant, j'ai trouvé plein de truc sur la rivalité entre les 2 clubs de rome, le pourquoi du comment etc... Des trucs dont je ne parle pas trop là, mais sur lesquels je suis tombé.

je serais vraiment curieux de voir ça ! si tu peux raconter Rire

victoire de la roma aujourd'hui face à Novara, 2-0 (Bojan et Osvaldo) à noter la titularisation de Lamela Love
chewie
chewie
Ramasseur de balles
Ramasseur de balles

Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 29
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par ELS fan56 Sam 5 Nov - 22:24

La Roma se reprend
Pjanic a offert à Bojan le 1er but contre Novare d'une louche inspirée (2-0).

Il n'y a pas de petite victoire, même contre un promu. Après deux défaites d'affilée (Genoa et Milan), l'AS Rome a redressé la barre à Novare (2-0) pour remonter à la 7e place, tandis que Palerme a réussi un cinq sur cinq à domicile en battant Bologne (3-1), lors des deux matches avancés de la journée italienne, samedi. La Roma a fait la différence en trois minutes pour offrir du répit à son entraîneur, Luis Enrique, dont la promesse de jeu offensif "à la barcelonaise" a fait long feu. La Louve a battu le promu grâce à un but de Bojan Krkic (73e), idéalement servi par une louche de l'ancien Lyonnais Miralem Pjanic, puis de Pablo Osvaldo de la tête sur corner (76e), son cinquième but de la saison. De son côté, Palerme a pris provisoirment la 5e place, en dominant Bologne grâce à des buts d'Eran Zahavi (13e), Matias Silvestre (52e) et Josip Ilicic (74e).

L'équipe.fr
ELS fan56
ELS fan56
Modérateur

Messages : 502
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 43
Localisation : Lorient

http://francoisgallen.skyrock.com/     ou  http://www.facebook.c

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par fejune Dim 6 Nov - 0:37

chewie a écrit:
fejune a écrit:

Non, c'était intéressant, j'ai trouvé plein de truc sur la rivalité entre les 2 clubs de rome, le pourquoi du comment etc... Des trucs dont je ne parle pas trop là, mais sur lesquels je suis tombé.

je serais vraiment curieux de voir ça ! si tu peux raconter Rire

victoire de la roma aujourd'hui face à Novara, 2-0 (Bojan et Osvaldo) à noter la titularisation de Lamela Love

En gros, c'est assez marrant, à la base, la roma était le club politisé, vitrine du fascisme et grâce à la propagande, était devenu le club du peuple de rome, contrairement à la lazio qui était le club de la région et se voulait apolitique, allant même jusqu'à être le seul club de rome à ne pas accepter la fusion qui a donné naissance à la Roma.

Tant que l'italie subissait le régime fasciste, la roma était supérieure à la lazio. Les laziale étaient très adepte du complot. La fin du régime fasciste et l'inversion entre la lazio et la roma ont acrédité un peu plus cette thèse jusqu'au retour au premier plan de la Roma. Petit à petit dans les années 80, les tiffosi de la lazio se sont politisé. Comme la plupart des groupes ultras d'italie (y compris ceux de la roma).

Pendant tout ce temps là, la roma est toujours resté le club le plus populaire de rome. C'est difficile à expliquer comment, il faut être aller à rome pour comprendre. La ville vit rouge et jaune. Ce qui a toujours géné la lazio en fait et frenner sa possibilité de gloire. Ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui la club qui est considérer comme tricheur, c'est la lazio avec le scandale de 2006.
fejune
fejune
Espoir
Espoir

Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par chewie Dim 6 Nov - 0:52

c'est énorme !

j'avais lu que la lazio était vraiment le club issus de la masse populaire ce qui avait amené notamment les débordements racistes qui ont longtemps accompagnés le club !
et donc la roma le club un peu plus "huppé" !

c'est fou comme les choses ont évolués c'est là qu'on voit véritablement qu'il y a une culture footballistique et même un "culte" qu'on ne connait absolument pas en France.

en tout cas merci ! et sinon toi qui est souvent allé en Italie, comment est perçu la Lazio, l'image a évoluée ? c'est assez obscur pour moi finalement
chewie
chewie
Ramasseur de balles
Ramasseur de balles

Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 29
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par fejune Dim 6 Nov - 2:58

La lazio c'est le deuxième club de rome en fait, c'est un peu comme l'atletico à madrid.

Après niveau réputation des supporters, ils sont pas trop aimés, surtout qu'il y a beaucoup d'affiliations avec l'inter qui est un club assez détesté aussi. Mais après tous les groupes de supps sont politisés (à part le napoli) en italie dans les grands clubs. Et à part le milan ils sont assez à droite dans l'ensemble.

Mais souvent il y a un rapport avec l'histoire italienne. T'as les villes du sud, les villes qui étaient un peu rebelles, et les villes contrôlés par le fascisme durant la guerre.
fejune
fejune
Espoir
Espoir

Messages : 516
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AS Rome Empty Re: AS Rome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum