Football Club Sochaux-Montbéliard

Aller en bas

Football Club Sochaux-Montbéliard

Message par gavroche le Ven 4 Nov - 17:16


Le Football Club Sochaux-Montbéliard, couramment abrégé en FC Sochaux ou FCSM, est un club de football français créé en 1928 évoluant en première division. Malgré un palmarès relativement réduit, le FC Sochaux-Montbéliard est un des clubs majeurs du football français puisqu'il est le club comptant le plus de saisons au sein de l'élite professionnelle française, et s'affiche comme le premier club de football professionnel créé en France1. Le club joue ses matchs à domicile au stade Auguste-Bonal (Montbéliard), d'une capacité de 20 005 places, et bénéficie également d'un centre de formation de qualité réputé dont de nombreux jeunes joueurs talentueux sortent chaque saison.

Le FC Sochaux-Montbéliard a remporté deux championnats nationaux, deux Coupe de France et une Coupe de la Ligue, son meilleur résultat en compétitions européennes étant une demi-finale de la Coupe UEFA lors de l'édition 1980-1981.

L'âge d'or (1967-1990)

Durant cette période, le club devient l'un des acteurs majeurs du football français, figurant régulièrement dans le Top 5 de première division et disputant notamment une demi-finale de Coupe UEFA lors de la saison 1980-1981 après avoir décroché une deuxième place en championnat la saison précédente. Ceci est en partie dû à l'ouverture en 1974 d'un centre de formation qui porte ses fruits assez rapidement, révélant des joueurs tels que Philippe Anziani, Yannick Stopyra, Bernard Genghini, Joël Bats... qui feront les beaux jours du club et de l'équipe de France. Le 16 mai 1976, le club bat son record d'affluence avec 20 886 spectateurs pour la réception de l'AS Saint-Etienne.

Néanmoins, le club voit partir très vite ses meilleurs éléments et les résultats commencent à s'en faire ressentir au milieu des années 1980. Au terme de la saison 1986-1987, Sochaux se voit même relégué en deuxième division après 24 années de présence continue parmi l'élite. Cela aura l'effet d'un électrochoc : l'année suivante, sous les ordres du nouvel entraîneur Silvester Takač, le club survole son groupe de deuxième division, ne s'inclinant qu'à deux reprises et donnant la leçon au favori lyonnais dans son antre de Gerland par un score final de 7 à 1. Parallèlement, il atteint la finale de Coupe de France, ne s'y inclinant qu'aux tirs aux buts face au FC Metz. C'est au cours de cette saison que va se révéler une nouvelle génération de joueurs formés au club dont plusieurs deviendront internationaux (Franck Sauzée, Stéphane Paille, Gilles Rousset, Franck Silvestre) ou effectueront une carrière brillante comme Jean-Christophe Thomas, qui gagnera la Champions League avec l'Olympique de Marseille. À noter aussi la présence dans cette équipe de deux joueurs bosniaques de grand talent qui s'illustreront au club pendant plusieurs saisons, Faruk Hadzibegic et Mécha Bazdarevic. Les deux saisons suivantes, le club terminera quatrième du championnat de D1.

[...]

Le renouveau par le jeu (2011-)

Alors que beaucoup de pronostiqueurs annonçait la descente en Ligue 2 du FCSM à l'issue de la saison 2010-2011, le club réalise une très belle saison et termine à la cinquième place du championnat. Les matchs de préparation sont médiocres. Pourtant une fois la saison débutée, l'équipe composée d'une ossature de joueurs formés au club de la génération Gambardella 2007 complétée de recrues prometteuses de ligue 2 propose un jeu très offensifs reposant sur la technique et le collectif. La seconde partie de saison est tonitruante et le club se qualifie pour la ligue Europa grâce a une génération dorée représentée par l'international algérien Ryad Boudebouz et par Marvin Martin, les révélations de cette saison sochalienne. Ce-dernier finit meilleur passeur de Ligue 1 avec 17 passes décisives, il intègre l'équipe de France en juin et inscrit un doublé pour son premier match en bleu face à l'Ukraine.

Malgré la qualification en ligue Europa, l'intersaison est marquée par les velleités de départ des principaux joueurs de l'équipe ainsi que de l'entraineur Francis Gillot. Mécha Bazdarevic, joueur emblématique du club pendant les années 1980 prend sa succession et doit composer avec un groupe qui à la tête ailleurs. Modibo Maïga et Kévin Anin vont jusqu'à refuser de jouer pour être transféré et l'équipe sombre en ligue Europa face au FC Metalist Kharkiv (0-0 à l'extérieur puis défaite 0-4 à domicile). Les Sochaliens montrent pourtant un visage séduisant en Championnat avec une 6e place au bout de la 4e journée (2 victoires, 1 nul, 1 défaite).
avatar
gavroche
Espoir
Espoir

Messages : 121
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Club Sochaux-Montbéliard

Message par gavroche le Ven 4 Nov - 17:37

Marvin Martin retenu face aux États-Unis et la Belgique


L’équipe de France va disputer deux rencontres amicales les vendredi 11 et mardi 15 novembre 2011, à chaque fois au Stade de France à 21 heures, face aux États-Unis et la Belgique.

Laurent Blanc a retenu Marvin Martin pour ces deux rendez-vous. Deux autres joueurs formés au FCSM, Jérémy Mathieu et Jérémy Ménez, figurent également dans cette sélection.

fcsochaux.fr
avatar
gavroche
Espoir
Espoir

Messages : 121
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

FSCM-OL, avant-match

Message par Clounk le Sam 5 Nov - 0:59

avatar
Clounk
Espoir
Espoir

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Club Sochaux-Montbéliard

Message par mickael71130 le Dim 6 Nov - 21:51

Le 06/11/2011 à 19:47
Foot - L1 - 13e j.

Sochaux refroidit l'OL

Les Sochaliens ont su profiter des faiblesses de la défense lyonnaise pour remporter une précieuse victoire (2-1). Les Gones voient, quant à eux, le PSG s'éloigner.

Aly Cissokho sera, désormais toujours le bienvenu à Sochaux. Sans lui, les Lionceaux auraient peut-être malgré tout réussi à s'imposer dimanche en fin d'après-midi. Mais l'histoire de ce match ne retiendra que les faits bruts, et la totale implication de l'ancien défenseur du FC Porto dans les deux buts des Sochaliens. Bien sûr, les statistiques, qui savent se montrer impitoyables, ont attribué à Réveillère le c.s.c de la 9e minute, sur ce corner de Boudebouz repris par Perquis et que Cissokho a prolongé vers son but. Mais dans son élan d'entraide, celui-ci a provoqué le penalty qui a permis à Boudebouz, sans élan et avec un évident sang-froid, de tromper Lloris alors que la pause s'annonçait (2-1, 41e).

Quatre défaites consécutives à l'extérieur pour Lyon

L'OL, dont les derniers résultats à l'extérieur - hormis la victoire à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue (2-1, le 26 octobre) - ne manqueront pas d'alimenter la réflexion de Rémi Garde, a pourtant su réagir très vite après le premier but sochalien. Alexandre Lacazette, auteur de sa première réalisation en Ligue 1 cette saison, s'est affranchi sur les critiques naissantes sur un manque d'efficacité peu en rapport avec son indéniable potentiel en trompant Richert d'un coup de tête plein de vice (1-1, 13e).

Mais ce Lyon du coeur de l'automne, certes handicapé par une litanie de blessures (Lovren, Lisandro, Pied, Bastos) ou de suspension (Dabo), est à l'évidence moins souverain qu'il y a deux mois. Et il a eu la malchance de tomber sur des Sochaliens dont les errances défensives semblent appartenir au passé. Le FCSM, qui a mis fin à une série de trois matches sans victoire (deux nuls et une défaite), a également précipité Lyon vers son quatrième revers consécutif en championnat loin de Gerland. Pour un supposé candidat au titre, cela commence à faire désordre...- Alexis BILLEBAULT, à Sochaux

http://www.lequipe.fr

mickael71130
Espoir
Espoir

Messages : 140
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 34
Localisation : Gueugnon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Club Sochaux-Montbéliard

Message par ELS fan56 le Lun 7 Nov - 23:45

Martin : « Je finirai la saison avec Sochaux »
« Cet été, j’avais l’intention de quitter Sochaux, a reconnu Marvin Martin, le milieu de terrain des Bleus, ce lundi dans Luis Attaque sur RMC. Le président ne voulait pas et moi, je ne voulais pas aller au clash. En réfléchissant, je pense que j’ai fait le bon choix. Le plus important, quand on est jeune, c’est de jouer. C’est ce que je fais à Sochaux. Je finirai la saison avec Sochaux. J’espère que Ryad (Boudebouz, ndlr) restera. Après, l’Espagne me plait beaucoup. C’est un très beau championnat. Mais si un gros club français est très intéressant, il n’y a pas de souci, je resterai en France. »

RMC

_________________
Fan de: Eugénie Le sommer, Louisa Necib, Camille Abily, Lotta Schelin, Priscilla, Samir Nasri,Kevin Gameiro, Jeremy Aliadière... aime le foot féminin Love supporter du FC Lorient Exact
EDF féminine et OL féminine une formidable raison d'ètre heureux !!! Love

L'autographe d'Eugénie !!
avatar
ELS fan56
Modérateur

Messages : 502
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 37
Localisation : Lorient

Voir le profil de l'utilisateur http://francoisgallen.skyrock.com/     ou  http://www.facebook.c

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Club Sochaux-Montbéliard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum